A partir d'aujourd'hui à Bruxelles et à Anvers : l'œuvre d'art d'I.A. créée par l'artiste belge Aykan pour une marque internationale de whisky
« L’Atelier by Glenfiddich » x Aykan: la collaboration artistique à l’esprit pionner dans le domaine de l’I.A. s’invite à Bruxelles et Anvers.
Connaissez-vous le point commun entre le whisky single malt Glenfiddich single malt whisky d’Ecosse et l’art ? Il s’agit d’une œuvre complexe, intense et profonde qui ne se dévoile pas au premier regard ou à la première lampée. Un joyau indomptable, sauvage et innovant que seuls les vrais passionnés prendront le temps d’apprivoiser. Conscient de cet esprit anticonformiste si particulier qui réunit artistes et fins amateurs de whisky, Glenfiddich soutient de nombreux projets artistiques aux quatre coins du monde, dont celui porté par Aykan Umut. Un artiste spécialisé en I.A. plus connu sous le pseudo d’Ai-kan Umut. Dans le cadre du projet « L’Atelier by Glenfiddich », l’artiste expose à partir d'aujourd'hui une œuvre d’art à Bruxelles et Anvers.
Bien que son whisky single malt soit réputé pour sa qualité exceptionnelle - le résultat d’une histoire de passionnés et d’un savoir-faire ancestral - la maison Glenfiddich a le regard porté sur l’avenir. Du haut de ses 136 ans d’existence, la célèbre marque de whisky premium fondée par William Grant ne perd jamais de vue son riche passé, mais elle s’intéresse aussi grandement aux (r)évolutions de notre époque. Son insatiable quête d’innovation a contribué à façonner son identité unique et à nourrir son intérêt pour les technologies d’aujourd’hui comme l’intelligence artificielle ou encore l’art numérique.
L’art et le design sont inscrits dans l’ADN de la maison Glenfiddich et ce depuis sa création. Sensible à l’art sous toutes ses formes, Glenfiddich a collaboré avec un grand nombre d’artistes. Que ce soit à l’occasion du relooking de ses mythiques bouteilles, de son audacieux programme Artist in Residence ou lors des expositions organisées dans le cadre de son événement « L'Atelier by Glenfiddich », la maison met un point d’honneur à mettre en avant les talents de demain et à célébrer leur esprit créatif non-conformiste. De par leur audace, leur faim de changement et leur quête de nouvelles expériences, ils incarnent cet esprit vif, inspiré et non-conformiste qui fait vibrer les amoureux d’art comme les amateurs de whisky single malt.
Le diamant de Gand
Au vu du succès de la première édition de « L’Atelier by Glenfiddich » l’année dernière, impossible de ne pas envisager une deuxième édition de cet événement qui réunit amateurs d’art et de whisky. Cette exposition numérique en plein air accessible à tous animera les villes de Bruxelles et d’Anvers à partir d'aujourd'hui pendant 3 semaines. Dans le cadre de cet événement organisé en collaboration avec deux galeries d’art, PLUS-ONE Gallery à Anvers et Gaggarin by IndianDribble à Bruxelles, des artworks seront projetés à divers endroits des deux villes.
Quand les passants scanneront le QR code présent sur cette campagne, ils donneront littéralement vie aux œuvres numériques conçues par l’artiste local Aykan Umut, plus connu sous le pseudo d’Ai-kan Umut. Un artiste sorti de l’Académie royale des beaux-arts de Gand qui s'intéresse particulièrement à l'art numérique et à l'intelligence artificielle. Il s’est inspiré de l’univers de Glenfiddich pour concevoir une œuvre d’art qui sera découvrable dans divers endroits de Bruxelles et d’Anvers. Explorant volontiers les frontières entre l’art et l’intelligence artificielle, l’artiste a réussi à se créer une véritable identité visuelle créative. Jonglant avec l’imagerie numérique et ses inspirations dystopiques, ses œuvres captivantes ont été projetées lors du dernier défilé londonien de la marque Moncler Genius.
Son style signature, son sens de l’innovation et ses inspirations artistiques : l’artiste est resté fidèle à son art pour cette collaboration avec la Maison Glenfiddich. À l’instar de ses précédentes œuvres, l’artiste s’est laissé inspirer par le street art, la musique urbaine, le style rétrofuturiste et, bien évidemment l’esthétique de Glenfiddich. Cela se traduit par des nuances subtiles, entre la chaleur du brun du whisky et le bleu froid qui évoque le style futuriste. Le résultat est captivant, presque hypnotique, et invite à prendre une pause pour capturer l’essence de cette œuvre et savourer la puissance du moment présent.
Une exposition pas comme les autres
Ce qui fait la particularité de cet événement ? « L’Atelier by Glenfiddich » ne met pas seulement en valeur le fabuleux travail d’Aykan Umut, il suscite aussi le débat sur l’avenir du monde de l’art. En plus de combler les yeux, cette exposition en plein air accessible à tous grâce à des projections sur des bâtiments et des campagnes d’affichage nourrit les esprits en questionnant les spectateurs sur la place qu’occuperont les innovations technologiques dans le monde artistique de demain. Après avoir interpellé les visiteurs quant à l’évolution de l’art numérique et son rapport à l’art physique lors de la précédente édition, Glenfiddich prend part au débat le plus brûlant du moment : l’influence de l’intelligence artificielle dans le monde de l’art. À travers ces œuvres s’inscrivant dans l’air du temps, « L'Atelier by Glenfiddich » offre un aperçu captivant de la manière dont le monde de l'art se réinvente constamment.
Le goût de l’anticonformisme
Ce n’est pas la première fois que la distillerie écossaise à l’esprit indomptable nous captive avec un projet innovant autour de l’avenir. Il y a quelques mois, Glenfiddich a exploré la garde-robe du futur, aux côtés de l’entreprise textile néerlandaise BYBORRE. Ils ont demandé à des stylistes aux horizons bien différents de s’imaginer ce que l’on portera dans 12, 18 ou 30 ans. Une réflexion audacieuse qui fut le point de départ de plusieurs concepts révolutionnaires. Bien qu’elle soit empreinte de traditions, la distillerie écossaise s’intéresse particulièrement à ses futurs dégustateurs, car les whiskys distillés aujourd’hui ne seront goûtés que dans une trentaine d’années par un public de gourmets passionnés en quête de saveurs authentiques. En s’interrogeant sur la mode, l’art et les passions des prochaines générations, Glenfiddich fait la connaissance avec ses amateurs de demain.
À propos de Glenfiddich
Les whiskys single malt Glenfiddich sont les plus primés au monde. L’entreprise familiale a été fondée en 1886 par William Grant et ses enfants, puis s’est développée au fil des années pour devenir l’une des maisons de whisky les plus renommées au monde. Les méthodes et pratiques révolutionnaires appliquées par Grant ont permis à Glenfiddich de briller depuis plus de 130 ans et de produire le premier whisky single malt vendu en dehors de l’Écosse. Les whiskys Glenfiddich sont les single malts les plus vendus et les plus primés au monde. Les produits Glenfiddich sont actuellement vendus dans plus de 180 pays, mais la marque est l’une des seules distilleries de single malt à être intégralement possédées par une famille. Elle est encore produite dans la distillerie construite des mains de William Grant et ses enfants.
Website: https://www.glenfiddich.com
Socials:
https://www.instagram.com/ai_kanumut/
https://www.instagram.com/plus_one.gallery/
https://www.instagram.com/gaggarin.bxl/
NOTRE SAVOIR-FAIRE SE DÉGUSTE AVEC SAGESSE
Les visuels haute résolution peuvent être téléchargés via le newsroom de Glenfiddich.
Pour plus d'infos, veuillez contacter :
Francine De Caluwe
Amy van Wingen