Glenfiddich met l’art à l’honneur et présente son nouveau chef d’oeuvre

Un single malt en édition limité qui mêle techniques ancestrales et intelligence artificielle.

L’art et le whisky premium partagent un envoûtant point commun : on ne peut capter leur essence et leurs arômes en un regard ou une gorgée. Chaque dégustation, chaque contemplation est différente et varie selon nos états d’âme du moment. Ayant bien conscience de la relation étroite qui unit l’art et un whisky d’exception, Glenfiddich multiplie les collaborations avec des artistes du monde entier. La marque de whisky haut de gamme nous réservait une exposition de talents prometteurs ainsi qu’un nouveau chef-d’œuvre : un single malt de caractère, mariant technologies et traditions.

L’histoire d’amour qui unit l’art et Glenfiddich ne date pas d’hier. La marque accorde une attention particulière au design depuis les années 60, lorsqu’elle avait demandé à l’artiste moderniste Hans Schleger d’élaborer une bouteille révolutionnaire, une grande première dans l’industrie du spiritueux. L’art et le design étant inscrits dans l’ADN de cette marque de whisky premium, la maison Glenfiddich ne pouvait que poursuivre sur cette esthétique lancée. C’est ainsi que Glenfiddich a multiplié les collaborations avec des artistes du monde entier, comme le talentueux illustrateur belge Eltipo. Visiblement tombée sous le charme de l’univers graphique et un poil surréaliste belge, la marque de spiritueux sophistiqués collaborait, L'année passée, avec deux galeries d’art du pays, The Wunderwall à Anvers et Gaggarin à Bruxelles en vue d’organiser une exposition de (jeunes) talents on ne peut plus prometteurs, durant les deux premières semaines de décembre. Il y avait les œuvres des étoiles (montantes) du pays comme les peintures hautes en couleurs d’Elise Willems, les sculptures contemporaines de Matthias De Wolf, les céramiques vivantes de Mon Colonel & Spit, les toiles abstraites en feutre de Celina Vleugels, les peintures flamboyantes d’Ilke Cop ainsi que les créations en béton de Katleen Vinck.

Du grand Art autour d’un whisky grandiose

Il ne s’agissait pas d’une simple exposition. En plus de combler les yeux, elle nourrissait aussi les esprits en questionnant les spectateurs sur l’avenir de l’art. Un sujet existentiel pour les artistes et les galeries, qui passionne particulièrement Glenfiddich. L’art faisant partie de son ADN et de son identité, la maison s’interroge, elle aussi, sur la direction que va emprunter le monde de l’art. L’art physique va-t-il se faire éclipser par l’art numérique ? Les deux mouvements peuvent-ils cohabiter ? Autant de questions qui interpellent les acteurs de la scène artistique belge et mondiale. De par ces expositions et ses nombreuses collaborations artistiques, Glenfiddich participe à cette captivante discussion et tente de prédire l’avenir du monde des arts, tiraillé entre le retour de l’artisanat – comme le prouve la nouvelle popularité du travail de l’argile, du feutre ou du béton – et l’intelligence artificielle, le succès fulgurant des NFT et des œuvres MidJourney n’étant plus à prouver. Souhaitant mêler ses deux grandes passions, l’art et le whisky, la maison Glenfiddich a imaginé une plateforme participative : l’Atelier by Glenfiddich pour réunir des artistes locaux.

Comme vous avez pu le constater, la question de l’avenir de l’art inspire grandement Glenfiddich. En plus de cette exposition unissant les (jeunes) diamants de l’art belge et de sa plateforme artistique numérique la maison a lancé un nouveau single malt. Ce qu’il a d’exceptionnel ? Son habillage en édition limitée ! Le sleeve qui emballe et sublime la bouteille a été conçu à l'aide de l'intelligence artificielle et de la technologie MidJourney. La maison Glenfiddich souhaitait nourrir toutes les discussions artistiques, qu’elles aient lieu dans des galeries d’exposition ou dans le confort de votre salon. Cette esthétique bouteille, vêtue du plus contemporain des habits, renferme un véritable trésor : un single malt extraordinaire qui appartient à la collection Re-Imagination of Time, une gamme de whiskys remarquables de 30, 40 et 50 ans d’âge. Afin de mettre à l’honneur ces whiskys single malt écossais haut de gamme, Glenfiddich les habille d’un écrin unique, une œuvre d’art sur-mesure à la hauteur de leur exceptionnelle richesse.

Ayant maturé durant trois décennies, 30YO vous embarque pour une expérience unique, une parenthèse dans le temps, aux saveurs d’une complexité et d’un raffinement rares. Arborant une superbe robe cuivrée, il dissimule des saveurs profondes et boisées ponctuées de délicates notes florales. Un moment suspendu dans le temps, qui invite à la discussion. Ce divin nectar sera disponible chez des cavistes, mais ​ l’édition habillée de son audacieux sleeve conçu par l’intelligence artificielle ne sera disponible qu’auprès de cinq cavistes belges sélectionnés avec le plus grand soin par la maison.

ANVERS - THE WUNDERWALL.COM
Matthias De Wolf (sculpture) : https://www.instagram.com/matthias_de_wolf/
Elise Willems (peinture) : https://www.instagram.com/limeswillees/

BRUXELLES - GAGGARIN.COM
Mon Colonel & Spit (céramique) : https://www.instagram.com/moncolonelspit/
Celina Vleugels (feutre) : https://www.instagram.com/celinavleugels/
Ilke Cop (peinture) : - https://www.instagram.com/ilkecop.art
Katleen Vinck (béton) : https://www.instagram.com/katleenvinck/

Prix : Glenfiddich 30y : 1.100€

Glenfiddich.com

À propos de Glenfiddich

Créer le « meilleur whisky de la vallée » : tel était le rêve de William Grant, l’ambitieux fondateur de la maison Glenfiddich. Fondée en 1886, la distillerie s’est développée au fil des années pour devenir l’une des maisons de whisky les plus renommées au monde. Les méthodes ancestrales transmises de génération en génération et perpétuées par William Grant et ses descendants ont permis à Glenfiddich de briller depuis plus de 130 ans, tout en restant à l’écoute des nouvelles techniques révolutionnaires. La maison Glenfiddich, qui peut se targuer de produire les whiskys single malt les plus primés au monde1, a également conçu le premier whisky single malt vendu en dehors de l’Écosse. Ses créations sont actuellement commercialisées dans plus de 180 pays. La marque est l’une des seules distilleries de single malt à être intégralement possédées par une famille. Cinq générations se sont relayées pour assurer la production des whiskys qui a toujours lieu dans la distillerie originelle construite des mains de William Grant et ses enfants.

1 L’entreprise a remporté plus de prix lors de l’International Wine & Spirits Competition (IWSC) et lors de l’International Spirits Challenge (ISC) que n’importe quel autre single malt depuis 2000.

Pour des images en haute résolution, consultez le newsroom de Glenfiddich


Lauren Van Driessche

Lauren Van Driessche

oona agency

 

 

 

 

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.