UN DESSERT AUX ALLURES ÉCOSSAISES

LE CHEF ÉTOILÉ ROGER VAN DAMME CRÉE UN DESSERT DE HAUT VOL AU GLENFIDDICH GRANDE COURONNE, UN WHISKY SINGLE MALT UNIQUE DE 26 ANS D’ÂGE. À DÉGUSTER JUSQU'AU JOUR DE LA SAINT-VALENTIN.

Distillé depuis 26 ans sur le sol écossais, puis affiné dans des fûts de cognac français rares, le Glenfiddich Grande Couronne est dernièrement venu enrichir la gamme exceptionnelle de whiskys single malt « Grand Series ». De douces notes de chêne grillé et de délicats arômes de café crème, de sucre brun et d’épices... Voilà qui a boosté la créativité du chef étoilé Roger van Damme, qui a imaginé un dessert majestueux à base de ce whisky single malt unique.

Alliance de la fierté écossaise et de la grandeur française, le Glenfiddich Grande Couronne est un produit de luxe, réservé aux plus grandes occasions. Seule une centaine de bouteilles de ce whisky single malt unique sont vendues en Belgique (jusqu'à épuisement du stock).

La conception de la bouteille a été confiée à l’artiste français Jean-Charles Deserve, mais c’est surtout le procédé de production, d’ailleurs caractéristique du Glenfiddich Maverick Spirit, qui intrigue. Le Glenfiddich Grande Couronne est vieilli 26 ans en fûts de chêne américains et européens, puis affiné durant deux ans en fûts de cognac français. Cette recette a suscité la curiosité du chef étoilé Roger van Damme, qui a été mis au défi par Glenfiddich de faire sa propre ré-interprétation du Grande Couronne en concoctant ce somptueux dessert.

Le dessert « La Grande Couronne » signé Roger van Damme

Élaborer un dessert unique à base d’un whisky single malt tout aussi unique ne fut pas chose aisée. Pour concocter son dessert, baptisé « La Grande Couronne », le chef étoilé Roger van Damme s’est inspiré de Glenfiddich. « Le dessert découle d’une interprétation personnelle des desserts préférés des collaborateurs de la distillerie Glenfiddich. J’ai également interprété à ma manière différents desserts écossais typiques, que j’ai agrémentés de saveurs françaises et d’une touche inégalable de Grande Couronne. Ce dessert se déguste, bien entendu, accompagné d’un verre de ce succulent whisky », explique van Damme.

Même pour l’aspect visuel du dessert, le chef étoilé a puisé son inspiration dans la finesse de ce whisky hors du commun. La roue dentée sur laquelle est posé ce chef d’œuvre culinaire se compose de mousse à base de caramel et de chocolat noir. Le dessert est complété par un kalamansi crémeux (agrume d’origine asiatique), une compotée de poires, une crème de noix, un croquant de poire fourré de crème de macarons, des éclats de brownies, une crème de chocolat « Orizaba » et une bille de sucre fourrée de crème à la noisette.

Les fins gourmets auront la possibilité de se délecter de ce dessert. Le restaurant une étoile « Het Gebaar » du chef Roger van Damme proposera le dessert accompagné d’une dégustation du Glenfiddich Grande Couronne jusqu'à la Saint Valentin. Une occasion à ne pas manquer de goûter le whisky single malt de 26 ans d’âge (à un prix abordable).

À propos de Roger van Damme

Roger van Damme est une exception dans le monde culinaire. Passer d’une carrière de chef pâtissier à celle de chef étoilé ne relève pas d’un parcours ordinaire. En 2003, il a déménagé son restaurant Het Gebaar, qui proposait initialement des sandwiches, des salades et des pâtisseries, dans la maison du jardinier du jardin botanique anversois. Ses hôtes ayant généralement peu de temps, Roger van Damme a eu l’idée de servir l’entrée et le plat sur la même assiette. Il a élaboré des dressages tourbillonnants, qui ne sont pas passés inaperçu. Ceux-ci lui ont valu le titre de « Chef de l’année » du Gault&Millau en 2009, puis une étoile au Michelin l’année suivante.

Son couronnement ultime a eu lieu en 2017, lorsqu’il a été élu Best Pastry Chef du monde aux Best Chefs Awards. Son restaurant Het Gebaar s’est également classé en 68e place aux Best Chefs Awards, sélection des 300 meilleurs chefs du monde.


Pour les véritables amateurs, le Glenfiddich Grande Couronne est également disponible chez les meilleurs cavistes. Seule une centaine de bouteilles de ce whisky seront vendues dans notre pays. Prix de vente recommandé : 650 €.

www.glenfiddich.com

www.instagram.com/rogervandamme

www.hetgebaar.be

Notre savoir-faire se déguste avec sagesse.

Les visuels haute résolution peuvent être téléchargés via le Newsroom Glenfiddich.


À propos de Glenfiddich

Les whiskys single malt Glenfiddich sont les plus primés au monde. L’entreprise familiale a été fondée en 1886 par William Grant et ses enfants, puis s’est développée au fil des années pour devenir l’une des maisons de whisky les plus renommées au monde. Les méthodes et pratiques révolutionnaires appliquées par Grant ont permis à Glenfiddich de briller depuis plus de 130 ans et de produire le premier whisky single malt vendu en dehors de l’Écosse. Les whiskys Glenfiddich sont les single malts les plus vendus et les plus primés au monde. Les produits Glenfiddich sont actuellement vendus dans plus de 180 pays, mais la marque est l’une des seules distilleries de single malt à être intégralement possédées par une famille. Elle est encore produite dans la distillerie construite des mains de William Grant et ses enfants.

Glenfiddich Grand Series

Glenfiddich Grand Series est une gamme de whiskys single malt exceptionnels. Elle se compose de trois single malts uniques différents, spécialement développés pour de grandes occasions et célébrations. 

La gamme se compose du Glenfiddich Grand Cru, un excellent whisky vieilli durant 23 ans dans des fûts américains et européens avant d’être affiné dans des fûts en chêne de cuvées françaises, et du Glenfiddich Gran Reserva, vieilli durant 21 ans dans des fûts de bourbon avant d’être affiné une dernière fois dans des fûts de rhum des Caraïbes. Le Grande Couronne est le troisième et dernier ajout à la gamme Grand Series.

En raison de son caractère unique, seule une centaine de bouteilles de Glenfiddich Grande Couronne sont vendues en Belgique. 


Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.